Le petit château de Monte-Cristo fascine par son architecture néo-Renaissance et son jardin anglais. Il est situé dans les Yvelines, non loin de Saint-Germain-en-Laye. Il a été créé à l'initiative d'Alexandre Dumas, mais il n'en a pas profité longtemps. En face du château de Monte-Cristo, se dresse le château d'Yves, un bâtiment néo-gothique qui occupe la colline où Dumas a installé ses bureaux. Ce château miniature capture l'essence de l'imagination de Dumas. Les murs sont incrustés de pierres, et chaque pierre est gravée du titre de l'œuvre de l'auteur. Le bas-relief situé devant la scène rappelle également les romans de Dumas. Quelle est l'histoire du château de Monte Cristo ? Que peut-on y voir ? Visitez ce lieu insolite.
L'histoire mouvementée du château de Monte-Cristo !
En 1840, l'écrivain Alexandre Dumas est dans la force de l'âge. Ses romans et pièces de théâtre historiques le rendent particulièrement célèbre. Il publie année après année des œuvres à succès, comme la trilogie des trois mousquetaires en 1844, le Comte de Monte-Cristo en 1844-1846, la Princesse Margot en 1845 ou la Mongolie de Mme Solo en 1846. En 1844, il achète un terrain sur les pentes du Port-Marly près de Saint-Germain-en-Laye et demande à l'architecte Hippolyte Durand de construire un château néo-Renaissance et fait construire un second bâtiment qu'il nomme : Château d'Yves. C'est un peu son bureau. L'ensemble est situé dans un parc typiquement anglais avec des ruisseaux et des grottes. Le château de Monte-Cristo passe ensuite de main en main. En 1894, l'industriel Hippolyte Fontaine, l'inventeur du générateur, rachète la propriété, la restaure et la rajeunit. Après sa mort, les héritiers abandonnent le château, qui avait presque disparu dans les années 1960, et soutiennent plutôt des projets immobiliers. L'un d'entre eux consiste à protéger Arandek qui fonde l'Association des amis de Dumas. Après avoir réussi à mobiliser l'opinion publique dans les villes de Marly-le-Roi, Pecq-sur-Seine et Port-Marly, ils ont formé un groupe inter-villes pour acquérir la propriété dans les années 1970. Après sa restauration, le domaine est ouvert au public depuis 1994.
Comment se rendre au Château de Monte-Cristo depuis Paris ?
Depuis Paris, vous pouvez prendre les transports en commun pour vous rendre au château de Monte-Cristo. Pour cela, vous devez utiliser le RER ou le Transilien. Direction RER A, descendre à la station Saint-Germain-en-Laye, puis prendre le bus 10, descendre en direction de Marly-le-Roi, descendre au feu rouge et suivre l'avenue Kennedy, puis prendre le premier chemin des Montferrand à droite et longer le trottoir pendant 5 minutes. Transilien direction Saint-Nom-la-Bretèche, arrêt Marly-le-Roi, puis descendre au n°10 : Les lampions l'arrêt de bus, longer l'avenue Kennedy, puis à la première intersection à droite Chemin des Montferrand, suivre le parcours piéton 5 minutes à pied.
Comment visiter le château de Monte-Cristo ?
Le quartier se compose donc de deux bâtiments : le château de Monte-Cristo et le château d'Yves, et d'un parc. Le château de Monte-Cristo est la demeure d'Alexandre Dumas. Il abrite aujourd'hui un musée spécialement conçu pour cet écrivain. On y découvre son origine, son histoire, ses œuvres. Le deuxième étage est le salon et la salle à manger, ce deuxième étage est la chambre, la salle de bain, la bibliothèque, et surtout, le luxueux salon mauresque, décoré de sculptures et d'arabesques réalisées par des artisans tunisiens. Le deuxième étage est consacré aux expositions temporaires. En face du château d'If, qui n'a rien à voir avec le château d'If à Marseille, se trouve un petit château gothique qui était autrefois le bureau de Dumas. Certains titres de livres de l'auteur et les noms de héros de romans sont gravés sur le mur. Le parc ne manque pas de charme. Autour du château, des chaises longues permettent de se détendre dans ce cadre enchanteur.