Écotourisme : guide en ligne

Publié le : 31 mai 20216 mins de lecture

Les périodes de vacances ne sont plus très loin. Pour cette année, optez pour des vacances respectueuses de l’environnement avec l’écotourisme. Il est important de savoir ce que c’est l’écotourisme, puis découvrez ses avantages. Ensuite, il est essentiel de connaitre les principes de bases pour faire du tourisme durable et finir par identifier les destinations possibles.

L’écotourisme, qu’est-ce que c’est  ?

C’est un type de voyage responsable et se fait dans les régions riches en biodiversité. Toutes les activités que vous allez faire pendant votre séjour se feront dans des milieux naturels. Néanmoins, les activités doivent respecter la culture locale et préserver l’environnement. L’eco tourisme contribue également au développement local et privilégie les écohébergements et les produits locaux. En effet, le principe de l’écotourisme se fonde sur la découverte de la nature incluant la biodiversité animale et végétale. Ainsi que les multiples écosystèmes qui y existent. Il se base aussi sur le tourisme rural. Vous pouvez faire des échanges avec des amateurs et des professionnels en allant sur le site www.tourismeecologique.fr. Cependant, vous pouvez aussi faire de l’écotourisme dans un milieu urbain. Profitez de l’écologie urbaine par ses jardins écologiques. Certains milieux urbains possèdent également des réserves naturelles urbaines et des espaces verts.

Quels sont les avantages du tourisme vert ?

Les avantages du tourisme vert sont nombreux et très diversifiés. Vous bénéficierez des découvertes sur la nature et la biodiversité. Vous allez être confronté à des espèces animales et végétales dont vous avez ignoré complètement l’existence auparavant. Les amateurs de géologie seront également stupéfiés par les reliefs naturels et les histoires qu’ils peuvent raconter. Vous verrez aussi la beauté et surtout l’importance de chaque élément d’un écosystème. Les rôles que peuvent jouer chaque élément naturel pour faire fonctionner tout un système. Cela permettra d’enrichir vos connaissances en éducation et sensibilisation environnementale. En effet, un écoguide vous accompagnera pendant votre séjour. Les guides vont partager ses connaissances avec les écotouristes. L’écotourisme permet ainsi de profiter de vacances agréables et peut se faire en famille. Avec cela s’accompagne la préservation de la biodiversité. Le tourisme vert contribue également à l’émancipation des cultures locales.

Comment faire de l’écotourisme ?

Pour faire un tourisme vert parfait, il est essentiel que tous les éléments et toutes les activités que vous allez faire soient respectueux de l’environnement. L’eco tourisme devrait également contribuer au développement durable. Dès le début de votre aventure, orientez-vous pour un mode de transport durable et écologique. Parfois, il est inutile de faire de longs trajets en avion et les longues croisières. Il est préférable de s’orienter vers le transport routier et ferroviaire. Si le contexte le permet, vous pouvez aussi faire du covoiturage. Toujours en ce qui concerne le déplacement, commencez par découvrir les régions qui ne sont pas trop loin. Il est clair que le transport pour les longs trajets est largement plus polluant que les voyages de courtes distances. Une fois que vous serrez sur place, l’établissement dans lequel vous allez séjourner doit être un hébergement responsable. Un hébergement écologique est respectueux de l’environnement. Pour faire le ménage, les produits toxiques seront réduits au strict minimum. Les produits utilisés pour la lessive ne doivent pas être polluants et toxiques. Sachez qu’il existe les Bio Hôtel et divers établissements qui possèdent un certificat ATR. Il existe aussi d’autres types comme les écolodges, les écogîtes, les villages de vacances écolos et les auberges écologiques. Ces types de logements réduisent les empreintes écologiques pendant vos vacances. Ils maximiseront les sources d’énergie bio et renouvelable. À titre d’exemple, la plaque photo voltaïque ou les énergies éoliennes seront principalement utilisées.   

Quels pays choisir pour vos séjours ?

Plusieurs pays dans le monde proposent le tourisme vert. Néanmoins, il existe quelques pays très prisés par les Français. Il y a le Costa Rica qui est un pays de l’Amérique latine. Ce pays est le plus populaire pour faire de l’éco tourisme. Le pays est très riche en diversité naturelle et s’est forgé un renommé mondial. La biodiversité et les écosystèmes du pays sont également très bien protégés. Puis, il y a la Norvège qui est un pays de l’Europe du Nord. La culture et le mode vie des Norvégiens contribuent fortement au développement durable. Le tourisme local est influencé par ce mode de vie et culture unique. Si vous aimez plutôt la chaleur, le Kenya est aussi une destination idéale pour faire de l’écotourisme. En effet, sa biodiversité animale particulière attire beaucoup des amoureux de la nature. Le pays est la destination à choisir pour vivre des moments uniques pendant un safari africain. Les prairies y sont très vastes et pleines d’animaux sauvages comme les lions, les rhinocéros ainsi que les girafes. L’Islande est également devenue une destination de choix pour faire un tourisme durable au cours de ces dernières années. Hormis la biodiversité, la beauté du pays et la culture si particulière de la population, attire beaucoup de visiteurs chaque année.

Plan du site